A propos

Née en 1987 à Pont-Audemer

Travaille à MilleFeuilles – Nantes – France

 

Formation

2013 / Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) Art, ENSA Limoges

2010 / Diplôme National Supérieur d’Art (DNAP) Design, ENSA Limoges

2009 / Diplôme Universitaire des Métiers d’Art (DMA) Céramique, ESMA Arras

Expositions personnelles

2019 / L’ailleurs et le jadis – La Forme (lieu d’exposition art contemporain et architecture) – Le Havre /// Réciproque – Espace Gainville – Ecole d’art Claude Monet – Aulnay-sous-Bois

2017 / Décollage #1 (dans le cadre du projet éditorial La Mire #1) – IF – Limoges /// Semblables – Galerie du Collège Marcel Duchamp – Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux

Expositions collectives

2019 / Biennale Internationale création contemporaine et céramique – Vallauris /// Jeune création européenne – Saint-Quentin-la-poterie /// Les Journées de la céramique (sur une invitation de Haguiko et Jean-Pierre Viot) – Place Saint-Sulpice – Paris /// MacParis – Bastille Design Center – Paris /// Hélène Delépine, Rémi Galtier, Maxime Robert – La galerie du centre – Limoges /// Sous un ciel maladivement lumineux… – Atelier Alain Le Bras – Nantes

2018 / Actions, séries, multiples – LAC&S Lavitrine – Limoges /// 48h/48€ – Les Ateliers de la Cour – Pont-Audemer /// Le Grand Atelier – From the hidden to the seen – MilleFeuilles – Nantes

2017 / Actions, séries, multiples – LAC&S Lavitrine – Limoges /// Cf. Porosités – Espace Jules Noriac – Limoges /// Ceramic Event VIII – Galerie de l’ô – Bruxelles /// 5ème Biennale du Secours Populaire – Limoges

2016 / Biennale Chemin d’Art – Saint-Flour /// Translation (dans le cadre des rencontres interassociatives de la FRAAP) – Collectif .748 – IF – Limoges

2015 / Céramique 14 – Paris XIVe /// Biennale de la jeune création contemporaine Mulhouse 015 – Mulhouse /// Sit-In – Festival La culture au grand jour – Limoges

2014 / Hélène Delépine, Thomas Desveaux, Maxime Robert – Café République – Limoges /// Première – Le BBB Centre d’Art – Toulouse

Bourse – Résidence

2017 / Résidence – Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux

2016 / Aide Individuelle à la Création – DRAC Nouvelle Aquitaine

Expérience professionnelle

2018 / Artiste intervenante – Festival ImagiNieul – en partenariat avec M.A.M.O.T.H. architecture /// Artiste intervenante – PREAC Art et Paysage

2016 / Artiste intervenante – Biennale Chemin d’art de Saint-Flour

2015 / Artiste intervenante, formatrice – EHPAD Les Clauds de Laly

2014 – 2018 / Enseignante cours publics – atelier céramique – ENSA Limoges

 

Bio

J’ai commencé des études en Art et en Céramique à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Arts d’Arras. J’ai poursuivi mon cursus à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges où j’ai été diplômée en 2013. La terre est mon matériau de prédilection. Je cherche au travers de ma pratique ses potentialités et ses capacités à figurer et interroger des états d’entre-deux qui peuvent mener à des contradictions. Ils ouvrent une brèche qui permet d’explorer nos multiples lectures du réel. En montrant des formes figées par le feu, je souhaite que la nature intemporelle de la terre puisse éprouver les relations entre ce qui s’édifie et ce qui se délite, entre ce qui appartient au présent et ce qui relève du passé, entre nos projections intimes et ce qui existe en réalité. J’ai choisi le travail de la terre et les procédés de la céramique comme passeur de ma relation plastique au réel architectural. Mon travail est un jeu de construction d’images fait d’expériences d’assemblage et de combinaison qui fonctionne par déplacement, translation ainsi que par l’usage du signe et de l’indice. J’utilise un répertoire d’images qui ont une capacité à s’abstraire. La ville est un vivier de formes abstraites mais réelles que je fragmente, replie ou déploie comme un ensemble de signes, un alphabet à portée de regard et dont il s’agit de révéler le potentiel fictionnel.

I started art and ceramic studies at the Ecole Supérieure des Métiers d’Arts d’Arras. I pursued at the Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges where I get graduated in 2013. Through my practice I research potentialities and abilities to question and figure in-between statements which lead to contradictions. These open a gap to explore our multiple readings of reality. Showing pieces frozen by fire, I which the timeless nature of clay could experience the relationship between what is building and what is breaking, between what belongs to present and that belongs to past, between what is in our mind and what is real. I chose to work with clay and ceramic process as a relay for my artistic and sensitive relationship with architecture. My work is a game of image-building which work by displacement and translation as well as by the use of signs and clues. I use a repertoire of images which are able to abstract themselves. The city is a pool of abstract but real forms I fragment, fold and unfold as a set of signs or an alphabet whose purpose is to reveal the fictional potential.