Cornices

 

Le Grand Atelier – From the hidden to the seen

  • commissariat de l’exposition : Gaëlle Cressent, Hélène Delépine, Angi Réthoré
  • du 12 au 21 octobre 2018 – MilleFeuilles – Quai des Antilles – 44200 Nantes
  • avec : BORDELOU – GAELLE CRESSENT – AUDREY DAZELLE – HÉLÈNE DELÉPINE – PAULINE DJERFI – EVOR – ALEXIS JUDIC – MICHAEL LASSABE – GUILLAUME MAZAURIC – ANGI RÉTHORÉ 

     

    Dans cette volonté de montrer nos créations et de faire valoir l’hétérogénéité de nos démarches présentes aux ateliers de MilleFeuilles, l’exposition From the hidden and the blinded to the seen and sighted a été envisagée comme une sortie d’atelier. Dans une forme d’entre-deux, l’espace est investi des oeuvres provenant des lieux de travail où nos pratiques singulières émergent. Ainsi et de façon assez directe se produit un déplacement, dévoilant le travail achevé et en cours, comme une mise en lumière des cheminements. Les travaux présentés sont ceux des artistes permanents et temporaires, donnant à voir des fragments d’histoires et de processus s’inscrivant dans un moment commun et un lieu, Le Grand Atelier de MilleFeuilles.

 

Cornices

Les oeuvres présentées à l’occasion de cette exposition sont issues de formes inspirées des corniches, ces éléments architecturaux décoratifs et fonctionnels, elles instaurent une hypothèse qu’il s’est produit quelque chose. Cette prémisse est matérialisée en ces quatre figures résiduelles, éclats d’un univers morcelé, fragments épars d’un monde en déclin.

Le titre Cornice, traduction anglaise du mot français qui désigne l’origine de l’oeuvre, est choisi en raison de l’absence du -h dans la traduction, renvoyant à la notion de manque présente dans chaque sculpture.

D’une échelle ambigüe, elles peuvent se lire comme des fragments, sortes d’intermédiaires entre l’objet modelé manufacturé et le débris architectural, mais aussi être vues comme des maquettes de paysages rappelant de possibles carrières et falaises. Elles incarnent une synthèse de ce qui resterait, pour le sublimer comme tel.